18 juin: randonnée pédestre découverte du patrimoine
mai 30, 2017

Église Saint-Pierre-aux-liens

Découvrez l’église en vidéo!

Construction et style de l’église

L’église est construite selon le style roman au XIe siècle et remaniée au XIIe siècle par l’exhaussement de murs et le percement de nouvelles fenêtres à linteaux monolithes. De cette époque persistent les murs en arêtes de poisson de la nef, des petites fenêtres et une corniche supportée par des modillons sur les murs nord et sud. Le chevet à l’est est plat. Une sacristie est adjointe au chevet au 18e siècle.

La tour, placée entre chœur et nef, à l’extérieur, est à trois niveaux coiffé d’un toit en bâtière.

Le chœur a été réédifié au XIIIe siècle et percé d’une fenêtre. Au XVIe siècle, on construit la chapelle latérale sud, on ouvre de nouvelles fenêtres dans le chœur et la nef, et on crée pour la porte occidentale romane un porche dont les chapiteaux romans aux chimères et végétaux pour un arc à décor de chevrons et de perles.

La voûte, reconstruite au XIXe siècle, repose sur des chapiteaux à têtes humaines et à crochets végétaux. Sur le tympan de la porte sud, on remarque une croix fleur de lys.

Les modillons, à l’extérieur de la nef, sous le larmier, représentent un tonneau, des masques grimaçants, un poisson, un acrobate, un couple de figures grotesques, un homme sonnant du cor. Ce dernier, le troisième à partir de la chapelle méridionale, a fait l’objet d’une importante littérature pour identifier son sujet.

Théodose du Moncel a, le premier, signalé en 1843 « cette figure assez particulière qui porte une pipe à sa bouche » et en fait une esquisse inexacte reprise par Arcisse de Caumont et l’Almanach Hachette. Gustave Lejeal cite ce modillon dans une étude sur La pipe dans l’antiquité. Il représenterait plutôt un cor ou un olifan, brisé à sa partie la plus évasée et soutenu par une très petite main.

Objets culturels

L’église abrite plusieurs objets cultuels classés monuments historiques à titre d’objets :

  • une bannière de procession de paroisse en toile peinte représentant saint Pierre en tenue de pape, et saint Jérôme au revers. Elle mesure plus d’un mètre de haut sur 83 cm de large. Elle a été classé le 21 décembre 1978.
  • une statue de saint Eloi en calcaire polychromé du 15e siècle, d’un mètre de haut sur 30 cm de large et 17 de profondeur. Elle a été classé le 21 décembre 1978.
  • un calice en argent ciselé avec un pied de 16 cm de diamètre et 27,5 cm de haut et une coupe de 9,7 cm de diamètre. Elle porte les armes d’Anténor-Louis Hue de Caligny et de Bonne-Julie Morel de Courcy, mariés en 1745. Il a été classé le 17 mars 1975.

https://www.wikimanche.fr/%C3%89glise_Saint-Pierre-aux-liens_(Huberville)